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Flash – Semaine du 15 juin 2020

semaine du 15 juin 2020


Questionnaire en ligne « Le futur des circuits courts et de proximité sur le territoire de la CC AAG » à vos retours !

Comment pouvons-nous développer des circuits courts et de proximité sur notre territoire ? Comment pouvons-nous accompagner et pérenniser les initiatives locales nées pendant le confinement.

L’objectif de ce questionnaire est d’identifier les besoins et les attentes des producteurs ainsi que des artisans pour le déploiement d’actions et d’outils. Nous vous remercions par avance de votre participation !

Ce questionnaire peut être anonyme. Temps de réalisation : 10 min

Accéder au questionnaire


Rappel // Fonds de solidarité Volet 2 bis : dépôt des demandes jusqu’au 30 juin

Les dossiers pour le Fonds de Solidarité Occitanie Volet 2 bis (Région et CC AAG) pour les mois d’avril et de mai sont à déposer avant le 30 juin 2020.
L’aide est cumulable avec le Volet 1 Etat. La CC est à votre disposition pour toutes questions à ce sujet.

Aide aux entreprises et indépendants, tout statut, de 0 à 50 salariés avec un CA > 35 000 € pour l’année 2019, n’ayant pas eu de Prêt garanti par l’Etat (PGE), pas d’accès au volet 2 et n’ayant pas bénéficier du fonds de solidarité de l’URSAAF. La perte de chiffre d’affaires doit être > 20% entre le mois d’avril 2019 et le mois d’avril 2020 de même pour le mois de mai.

Montant forfaitaire des subventions Région et Communauté de Communes :

Région OccitanieCC AAG
Entreprise : 0 salarié1000 €500 €
Entreprise : 1 à 10 salariés2000 €1000 €
Entreprise : 11 à 50 salariés4000 €2000 €

Dépôt de dossier en ligne sur la plateforme avant le 30/06 : https://hubentreprendre.laregion.fr/financement/fonds-de-solidarite-occitanie-volet-2-bis

Accompagnement : dev.eco@cdcaag.fr  / 06 38 77 31 32


Rappel // Fonds L’OCCAL (Région Occitanie et CC AAG) les demandes sont ouvertes

Restaurateurs, pensez à ce fonds !

Pour favoriser le redémarrage du Tourisme, du commerce et de l’artisanat de proximité, ce fonds repose sur 2 dispositifs : avance remboursable et subvention d’investissements pour la mise en œuvre des mesures sanitaires.

Dispositif 1 : permettre le redémarrage par des aides à la trésorerie (loyers, ressources humaines spécifiques, besoins en fond de roulement…) par des avances remboursables.

Dispositif 2 : accompagner les investissements par la mise en œuvre des mesures sanitaires au travers des subventions pour anticiper les demandes de réassurance des clientèles et dans les aménagements d’urgence nécessaire au redémarrage de l’activité.

Dépenses éligibles et taux d’intervention :

  • Equipements pour l’adaptation de l’accueil et des zones de paiement, pour permettre la distanciation physique entre les salariés et les clients, aménagement de plans de circulation sécurisés dans les établissements, adaptation des espaces collectifs et vestiaires, sanitaires dédiés au personnel, matériels de désinfection … valeur résiduelle complémentaire au dispositif mise en œuvre par les caisses d’assurances maladie.
  • Pourront être prises en compte les dépenses engagées à compter du 14 mars 2020,
  • Taux d’aide 70 % maximum (non cumulable avec le Pass Rebond):
    • Pour les commerces et artisans de proximité : aide plafonnée à 2 K€
    • Pour les structures touristiques : aide plafonnée à 20 K€
  • Plancher de l’aide : aide proportionnelle minimale de 250 € (taxis forfait de 150 €)
  • Versement de l’aide :
    • Pour les aides inférieures ou égales à 5 000 € : versement unique sur attestation sur l’honneur d’engagement de la dépense
    • Pour les aides supérieures à 5 000 € : une avance de 50 % sur attestation sur l’honneur d’engagement de la dépense et le paiement du solde sur justificatif des dépenses.

Accompagnement : dev.eco@cdcaag.fr / 06 38 77 31 32
Plus d’information : https://hubentreprendre.laregion.fr/financement/loccal


TPE/PME – Prestation « Conseil en Ressources Humaines » (DIRECCTE)

Dispositif destiné aux entreprises de moins de 250 salariés, il permet de bénéficier d’un accompagnement en ressources humaines, en lien notamment avec la reprise d’activité. Dispositif cofinancé par l’Etat. L’accompagnement pourra être pris en charge à 100% par l’Etat si la convention est conclue avant le 31 décembre 2020.

Entreprises éligibles : toute entreprise de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de 250 salariés ou plus (avec une priorité pour les PME < 50 salariés et entreprises < 10 salariés). Les auto-entrepreneurs ne sont pas éligibles au dispositif.

6 thématiques d’intervention :

  1. Accompagnement à la reprise de l’activité économique dans le contexte de crise Covid-19
  2. Recrutement et intégration des salariés dans l’entreprise
  3.  Organisation du travail
  4. Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  5. Amélioration du dialogue social
  6. Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise

Modalités de la prestation : 2 modalités possibles avec un accompagnement individuel (1 entreprise) ou un accompagnement collectif d’entreprises issues d’une même branche ou d’une même filière, d’un même territoire ou partageant des problématiques communes.

La prestation comporte 2 niveaux de prestation qui peuvent être au choix complémentaires ou dissociables :

  • Un accompagnement court (1 à 10 jours) : diagnostic individuel et proposition d’un plan d’action opérationnel à l’entreprise
  • Un accompagnement approfondi (10 à 20 jours) : accompagnement sur des thèmes spécifiques ou problématiques complexe.

L’entreprise qui souhaite bénéficier d’une prestation de conseil en ressources humaines doit déposer sa demande auprès de la DIRECCTE :
Votre contact à l’Unité départementale du Gers de la DIRECCTE
27 bis, rue de Boubée – BP 20341
32007 Auch Cedex
Tél : 05 62 58 37 29 / 06 76 63 51 12
pierre.bonnet@direccte.gouv.fr


Comment rebondir par l’innovation après la crise ?
Webinaire interactif – Mardi 30 juin 2020 de 14h à 16h00

Dans le cadre du projet européen Créainnovation dans lequel la CCI du Gers est partenaire, ce webinaire s’adresse aux entreprises pour aborder les leviers de développement pour sortir de la crise.

La pandémie actuelle oblige les entreprises, petites et grandes à s’adapter et à repenser leur modèle économique et mode de fonctionnement. Depuis le confinement, vous avez sans doute exprimé des besoins tels que : Comment maintenir le contact avec mes clients ? Comment manager une équipe à distance ? Comment inventer une nouvelle offre pour palier la baisse de mon CA ? Comment adapter mon hébergement touristique pour attirer des clients ? …

Quels leviers de développement pour sortir de la crise ?
Participez à une conférence immersive, dynamique et interactive pour :

  • Découvrir les leviers de l’innovation pour développer son entreprise
  • Apprendre de cas concrets réussis d’entreprises similaires
  • Connaître les conditions de succès et les écueils à éviter pour mettre en œuvre une innovation
  • Apprendre les règles du jeu de la créativité pour créer des idées véritablement innovantes

Information et inscription : https://www.gers.cci.fr/newsletter/3958


Tourisme // E-Formation Gratuite Rebond Tourisme – Bpifrance Université

Avec cette e-formation, vous aurez les clés, méthodes et conseils d’experts pour préparer et activer votre rebond !
Cette e-formation vous est proposée dans le cadre du Plan Relance Tourisme. La plateforme Plan Relance Tourisme permet à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

Inscription gratuite : https://www.bpifrance-universite.fr/formation/preparez-et-activez-votre-rebond-tourisme/

Lien vers la plateforme : https://www.plan-tourisme.fr/


Tourisme // Plateforme Plan Relance Tourisme

Retrouvez sur la plateforme Plan Relance Tourisme les aides dont vous pouvez bénéficier : activité partielle, fonds de solidarité jusqu’à la fin de l’année 2020, exonérations de cotisations sociales
En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.

Plateforme Plan Relance Tourisme : https://www.plan-tourisme.fr/
Communiqué de presse du 10 juin 2020 – Le Gouvernement renforce les aides apportées aux secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture : Voir le communiqué de presse


Agriculture // Concours photo « Les prairies naturelles : une richesse pour la biodiversité et le paysage gersois »

L’ADASEA du Gers organise un concours photo gratuit et ouvert à tous sur le thème « Les prairies naturelles : une richesse pour la biodiversité et le paysage gersois » du 1er juin au 31 août 2020.

Ce concours entend sensibiliser le public aux nombreux rôles que jouent ces prairies pour la qualité de l’eau, la biodiversité et pour l’agropastoralisme gersois. Liées à l’activité d’élevage, ces prairies témoignent aussi du rôle des éleveurs vis-à-vis des enjeux agricoles et environnementaux du territoire.

Objectif du concours :
Mettre en valeur les prairies naturelles du Gers. Ces prairies jouent de multiples rôles pour l’agriculture, l’environnement et le paysage.

Thème « Prairies naturelles : une richesse pour la biodiversité et le paysage gersois ».

Dates d’ouverture : 1er juin au 31 août 2020
Information et modalités : https://adasea32.fr/node/442


Une carte interactive localise les producteurs de foie gras à la ferme

Le Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog) a lancé un espace de géolocalisation des producteurs qui vendent leurs produits à la ferme ou en livraison. Producteurs de foie-gras, référencez-vous

Lien de la carte interactive : https://e-picure.community/fr/app/c/s/le-foie-gras/map


 

Posté le 19 juin 2020

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