Menu de navigationlien pour ouvrir le menu

Vous êtes ici : Astarac Arros en Gascogne / Bien vieillir / Soins infirmiers à domicile

SOINS INFIRMIERS À DOMICILE

« Au Village » 32300 Montaut
cias.ssiad@cdcaag.fr
05.62.67.67.50

Soins infirmiers à domicile

Un accident de la vie ou plus simplement besoin d’une aide régulière, le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) est là pour vous aider. Le SSIAD apporte à ses bénéficiaires, sur prescription médicale, une aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne, un soutien aux familles et un accompagnement en fin de vie.

Il a vocation à :
  • Eviter l’hospitalisation ou l’admission en structures d’accueil pour personnes âgées et/ou handicapées
  • Faciliter le retour à domicile après hospitalisation
  • Prévenir ou retarder l’altération de l’état de santé

Le service n’intervient que pour des soins d’hygiène et de confort.

33 places sur  l’ensemble des 19 communes

Aux-Aussat
Barcugnan
Castex
Duffort
Estampes
Haget
Laguian-Mazous
Malabat
Manas-Bastanous
Miélan
Montaut
Mont-de-Marrast
Montégut-Arros
Sadeillan
Sainte-Aurence-Cazaux
Sainte-Dode
Sarraguzan
Villecomtal-sur-Arros

Pour qui ?

  • Personnes de plus de 60 ans
  • Adultes de moins de 60 ans en situation de handicap, pour des soins d’hygiène ou de confort, sur prescription d’un médecin

Aides financières : 

Les soins sont intégralement pris en charge par les caisses d’assurance maladie. Aucun frais n’est à la charge du patient.

Démarches : 

Les demandes de prise en charge sont formulées auprès de l’infirmière coordinatrice du service, par les médecins traitants, les infirmières libérales, les familles, les structures hospitalières ou les travailleurs sociaux de secteurs.

Chaque demande fait l’objet d’une évaluation individualisée. L’admission se fera en fonction des places disponibles, mais également en fonction des besoins exprimés. L’infirmière coordinatrice se rend au domicile du patient pour connaître ses attentes en termes de soins et en termes de nombres de passages quotidiens ou hebdomadaires.

Si faute de place ou que la demande ne peut pas être immédiatement honorée, l’infirmière coordinatrice proposera une solution d’attente en collaboration avec les autres professionnels du secteur tels que les infirmiers libéraux ou les services d’aide à domicile.

Chaque prise en charge propose un projet d’accueil personnalisé, formalisé par écrit avec le patient et pouvant être réévalué en fonction des besoins et de la dépendance. Le nombre de passages n’est donc pas figé et peut être augmenté ou diminué en fonction de l’état général du patient.

Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
05.62.64.84.51 - contact@cdcaag.fr

logo de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne