Menu de navigationlien pour ouvrir le menu

Vous êtes ici : Astarac Arros en Gascogne / Environnement / Biodiversité

SERVICE ENVIRONNEMENT

19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
pole.developpement@cdcaag.fr
05.62.64.84.51

Documents à télécharger

Biodiversité

Concours des jardins écologiques 2020 : ouverture des inscriptions

En tant que Territoire Engagé pour la Nature, la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne (CC AAG) organise pour la première fois un concours pour récompenser les jardins et potagers écologiques remarquables du territoire. Par jardin ou potager écologique, il est entendu ceux « conçus, gérés, organisés et cultivés de manière à protéger et restaurer la biodiversité et les équilibres écologiques« .

Inscription à retourner avant le 15 mai 2020 à biodiversite@cdcaag.fr  ou par courrier au 19 avenue de Gascogne 32730 Villecomtal sur Arros

  • Un jury composé d’élus et de spécialistes se réunira, le vendredi 5 juin (la date peut évoluer, les participants seront informés) , pour visiter les jardins et potagers écologiques remarquables avant de décerner les prix.
  • Concours gratuit et ouvert à toute personne disposant d’un jardin ornement, potager ou un jardin sur balcon sur le territoire de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne.   

A vos inscriptions !

Documents disponibles :

 

 

Initiative locale : la faune sauvage de l’Astarac

Lauréat du budget participatif gersois n°2, le projet « découvrons les animaux nocturnes près de chez nous », mené par des bénévoles de l’Astarac, avance et prend forme petit à petit. Il s’agit de caméras permettant notamment de découvrir la faune nocturne (renard, effraie, genette, blaireau, …).

Nous vous invitons à retrouver les vidéos réalisées sur la chaine « Les faunes nuits en Astarac » sur Youtube et sur la page facebook « La faune sauvage en Astarac ».

Atlas de la Biodiversité

La Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne a initié en 2018 un Atlas de la Biodiversité, en vue de répondre aux besoins de connaissances, de protection et de valorisation du patrimoine naturel du territoire. En s’appuyant sur les politiques d’aménagement déjà en place, le but est de mieux connaitre la diversité de la richesse naturelle pour mieux la protéger.

Plusieurs acteurs sont mobilisés sur le projet :
  • l’AREC-Occitanie
  • le CPIE Pays Gersois
  • le Conservatoire d’Espaces Naturels Midi Pyrénées
  • le Groupe Ornithologique Gersois
  • Nature en Occitanie
  • l’ADASEA
  • l’Association Botanique Gersoise
  • les Fédérations Départementales de Chasse et de Pêche
Il s’agit donc d’une grande collaboration qui s’organise en plusieurs actes :
  • 2018 : un état des lieux des connaissances naturalistes et des manques potentiels sur les différents groupes d’espèces
  • 2019-2020 : inventaires naturalistes et analyse scientifique associée
  • Sur toute la durée du projet : seront menées plusieurs actions d’animation et de sensibilisation autour de la question de la Biodiversité

Le grand public est aussi partie prenante du projet. Pour favoriser l’implication citoyenne, les habitants sont invités à recenser la faune et la flore, en remplissant le formulaire (lien) puis à envoyer leurs observations, accompagnés de photos à l’adresse biodiversite@cdcaag.fr.

lièvre dans l'herbe

Territoire Engagé pour la Nature

Astarac Arros en Gascogne a été reconnue « Territoires engagés pour la nature » par l’Agence Française et l’agence Régionale de la Biodiversité le 22 Novembre 2019.

La plaquette nationale de l’initiative Territoires Engagés pour la Nature présente tous les éléments de cadrage de cette démarche, une action concrète du plan national biodiversité.

Télécharger la plaquette nationale TEN
(PDF, 1,5 Mo)

Qui sont les TEN Occitanie ?

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a inscrit l’objectif de réduire à zéro la perte nette de biodiversité. Le Plan biodiversité publié en juillet 2018 par le Gouvernement sous la bannière « Biodiversité. Tous vivants ! » vise à mettre en œuvre cet objectif. Il a vocation à renforcer l’action de la France pour sa préservation et à mobiliser pour la première fois des leviers pour la restaurer lorsqu’elle est dégradée.

Documents à télécharger


Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
05.62.64.84.51 - contact@cdcaag.fr

logo de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne