Menu de navigationlien pour ouvrir le menu

Vous êtes ici : Astarac Arros en Gascogne / Environnement / Biodiversité

SERVICE ENVIRONNEMENT

19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
pole.developpement@cdcaag.fr
05.62.64.84.51

Biodiversité

Initiative locale : la faune sauvage de l’Astarac

Lauréat du budget participatif gersois n°2, le projet « découvrons les animaux nocturnes près de chez nous », mené par des bénévoles de l’Astarac, avance et prend forme petit à petit. Il s’agit de caméras permettant notamment de découvrir la faune nocturne (renard, effraie, genette, blaireau, …).

Nous vous invitons à retrouver les vidéos réalisées sur la chaine « Les faunes nuits en Astarac » sur Youtube et sur la page facebook « La faune sauvage en Astarac ».

Atlas de la Biodiversité

La Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne a initié en 2018 un Atlas de la Biodiversité, en vue de répondre aux besoins de connaissances, de protection et de valorisation du patrimoine naturel du territoire. En s’appuyant sur les politiques d’aménagement déjà en place, le but est de mieux connaitre la diversité de la richesse naturelle pour mieux la protéger.

Plusieurs acteurs sont mobilisés sur le projet :
  • l’AREC-Occitanie
  • le CPIE Pays Gersois
  • le Conservatoire d’Espaces Naturels Midi Pyrénées
  • le Groupe Ornithologique Gersois
  • Nature en Occitanie
  • l’ADASEA
  • l’Association Botanique Gersoise
  • les Fédérations Départementales de Chasse et de Pêche
Il s’agit donc d’une grande collaboration qui s’organise en plusieurs actes :
  • 2018 : un état des lieux des connaissances naturalistes et des manques potentiels sur les différents groupes d’espèces
  • 2019-2020 : inventaires naturalistes et analyse scientifique associée
  • Sur toute la durée du projet : seront menées plusieurs actions d’animation et de sensibilisation autour de la question de la Biodiversité

Le grand public est aussi partie prenante du projet. Pour favoriser l’implication citoyenne, les habitants sont invités à recenser la faune et la flore, en remplissant le formulaire (lien) puis à envoyer leurs observations, accompagnés de photos à l’adresse biodiversite@cdcaag.fr.

lièvre dans l'herbe

Territoire Engagé pour la Nature

Astarac Arros en Gascogne a été reconnue « Territoires engagés pour la nature » par l’Agence Française et l’agence Régionale de la Biodiversité le 22 Novembre 2019.

La plaquette nationale de l’initiative Territoires Engagés pour la Nature présente tous les éléments de cadrage de cette démarche, une action concrète du plan national biodiversité.

Télécharger la plaquette nationale TEN
(PDF, 1,5 Mo)

Qui sont les TEN Occitanie ?

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a inscrit l’objectif de réduire à zéro la perte nette de biodiversité. Le Plan biodiversité publié en juillet 2018 par le Gouvernement sous la bannière « Biodiversité. Tous vivants ! » vise à mettre en œuvre cet objectif. Il a vocation à renforcer l’action de la France pour sa préservation et à mobiliser pour la première fois des leviers pour la restaurer lorsqu’elle est dégradée.

 

Documents à télécharger

Icône
Affiche "La faune et la flore de l'Astarac"
Icône
Affiche "Les habitants des rivières et des mares de l'Astarac"
Icône
Cahier Coloriage "La faune et le flore"
Icône
Atlas de la biodiversité intercommunal
Icône
Inventaire Faune et Flore ABIC

 

Lutte contre les espèces invasives

Célèbre boisson des dieux grecs qui n’a plus autant d’adeptes aujourd’hui, arrivé tout droit du pays du soleil levant et il n’a de majestueux que son nom, la gestion de l’ambroisie, du frelon asiatique et du moustique tigre pourrait être l’un des douze travaux d’Hercule.

Une espèce invasive est une espèce exogène (qui vient de l’extérieur, qui n’est donc ni endémique ni autochtone) introduite, par erreur ou volontairement, dans un écosystème et qui peut engendrer des nuisances environnementale, économique ou de santé humaine.

Parfois appelée « envahissante » à tort, cette dénomination est à réserver aux espèces autochtones qui ont un fort pouvoir de colonisation en termes de croissance et de reproduction, induisant leur multiplication rapide.

Dans le cadre de la préservation de sa faune et de sa flore, la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne en partenariat avec les acteurs de terrain, tient à cœur de gérer ses espèces indésirables qui se déploient sur le territoire au dépend des espèces autochtones et de la santé humaine.

Ainsi, afin de protéger notre nature environnante, nos jachères fleuris, nos abeilles et notre santé, il convient d’être renseigné sur ces espèces indésirables afin de diminuer voire d’éradiquer leur population.

 

  • Plus d’infos sur le moustique tigre
  • Un guide à destination des partenaires publics est disponible en téléchargement ici
  • Une checklist que tout le monde doit avoir chez soit pour limiter les nuisances de cette espèce envahissante est  à télécharger ici
  • Un petit tour d’horizon sur votre maison et votre jardin, par ici !
  • Plus d’infos sur les ambroisies
  • Vous avez noté la présence de l’Ambroisie sur votre propriété ? Arrachez là !
  • Si la zone est trop infestée, vous pouvez signaler sa présence par un des moyens suivants :
  • Sur le site ou l’application Signalement Ambroisie
  • Mél : contact@signalement-ambroisie.fr
  • Téléphone : 0 972 376 888
  • Le guide pour agir contre les ambroisies
  • L’affiche à diffuser dans les communes

La lutte contre leurs nuisances et leurs risques sanitaires est un défi collectif fait de bons réflexes individuels. Parce que la moitié du succès, c’est vous !

Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
05.62.64.84.51 - contact@cdcaag.fr

logo de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne