Menu de navigationlien pour ouvrir le menu

Vous êtes ici : Astarac Arros en Gascogne / Environnement / Energie Climat

SERVICE ENERGIES RENOUVELABLES

19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
enr@cdcaag.fr
05.62.64.84.51

POLE DÉVELOPPEMENT

19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
pole.developpement@cdcaag.fr
05.62.64.84.51

Documents à télécharger

Energie Climat

Depuis 2016, la Communauté de Communes est labellisée « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPcv). Cette reconnaissance met en lumière les différentes pratiques émergentes en faveur de la transition énergétique sur le territoire. Ce dernier est donc engagé à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports et des loisirs.

En 2019, la Communauté de Communes a souhaité aller plus loin dans la démarche en construisant, avec la participation de l’ensemble des acteurs du territoire, une stratégie de réduction des consommation secteur par secteur, ainsi qu’une stratégie et des objectifs chiffrés concernant le développement des énergies renouvelables (EnR) basées sur les potentialités du territoire d’ici 2030 et 2050 (Rapport Stratégique disponible dans l’onglet « documents à télécharger »)

Un premier diagnostic (Portrait Energie Climat du territoire, disponible dans l’onglet « documents à télécharger ») à la base de cette réflexion, a permis de mettre en lumière en intégrant des hypothèses d’augmentation du coût de l’énergie dans les années à venir, les conséquences de l’inaction qui pénalisera fortement le budget de l’ensemble des habitants, des entreprises et des collectivités locales. En effet, la balance entre dépenses énergétiques et recettes des productions d’énergies renouvelables pourrait passer de 14 à 34 M€, si nous n’investissons pas d’ici 2030.

Nous avons donc des enjeux importants en termes de réduction des consommations énergétiques (rénovation du bâti, diminution de l’utilisation des énergies fossiles…) mais ce constat a aussi fait apparaître d’importants potentiels de production d’énergies renouvelables, liés à la biomasse d’une part (bois énergie, méthanisation) mais aussi au solaire photovoltaïque (toiture, sol et flottant).

Le but recherché est l’adéquation entre la durabilité environnementale et la croissance économique et sociale du territoire. Les deux grands objectifs chiffrés de cette stratégie énergétique peuvent se résumer ainsi :

  • Réduction des consommations énergétiques de 24% d’ici 2030 et de 49% à l’horizon 2050
  • Une multiplication par 5 la production d’EnR d’ici 2030 et par 9 en 2050

 

L’atteinte de tels objectifs sous-entend un engagement fort de tous les acteurs du territoire sur des actions concrètes et quantifiables.

 

Logo Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

Documents à télécharger


Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
05.62.64.84.51 - contact@cdcaag.fr

logo de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne