Menu de navigationlien pour ouvrir le menu

Vous êtes ici : Astarac Arros en Gascogne / Environnement / Energies Renouvelables (EnR)

SERVICE ENERGIES RENOUVELABLES

19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
enr@cdcaag.fr
05.62.64.84.51

POLE DÉVELOPPEMENT

19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
pole.developpement@cdcaag.fr
05.62.64.84.51

Documents à télécharger

Energies Renouvelables (EnR)

Durant la deuxième phase du programme TEPcv (2017 – 2018), la Communauté de Communes s’est engagée dans l’étude du potentiel de production de biomasse agricole sur le territoire (résidus de cultures, couverts végétaux d’interculture, …). Le but de cette action est d’établir la possibilité d’un flux de matière à destination d’unités de production d’énergie (méthaniseurs, usines de production de biocarburants). Cette démarche s’inscrit dans un souci de protection de l’environnement et de valorisation des ressources, en particulier pour lutter contre l’érosion des sols.

Cette initiative a notamment permis la création d’un « Atlas territorial qualité et fertilité des sols » visant à identifier les meilleures pratiques agronomiques des agriculteurs qui permettraient d’exporter de la biomasse tout en préservant les sols. De plus, un « outil de simulation du potentiel biomasse » reprenant les différentes données de l’Atlas, a été mis en place. Il permet de connaître, pour un type de sol, une rotation et un itinéraire technique prédéfinis, la quantité de résidus exportable à l’hectare ainsi que le potentiel d’exportation global territorial.

« L’Atlas territorial qualité et fertilité des sols » ainsi que l’« Outil de simulation du potentiel biomasse » sont disponibles en téléchargement dans l’onglet « Documents à télécharger ».

 

LUTTE CONTRE L’ÉROSION DES SOLS

Réussir Grandes cultures n°340, oct. 2019

 

ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE D’ASTARAC ARROS EN GASCOGNE

Afin de pouvoir exploiter l’ensemble des énergies renouvelables dans le but de poursuivre son programme d’actions Energie-Climat, la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne a inscrit son programme d’installation de générateurs photovoltaïques pour une puissance de 1 MWc à l’échelle du territoire dans le cadre de l’appel à projet de la Région et de l’ADEME « Collectivités Pilotes pour le Développement de projets d’Energie Renouvelable Territoriaux ».

Au-delà de l’intégration du projet dans les différents niveaux d’exigences européens, nationaux, régionaux et locaux, cette démarche favorisera les retombées économiques locales durables, les économies de budget pour la Communauté de Communes, et contribuera à l’émergence de nouvelles filières.

Disposant d’un potentiel de plus de 120 bâtiments (mairies, écoles, salle des fêtes, logements…), la Communauté de Communes souhaite pouvoir donner à vous, acteurs du territoire, la possibilité d’investir dans les énergies renouvelables par le biais d’une société de projet.

Je suisJe peux
Une communeProposer les toitures de mes bâtiments pour l’installation des unités de production
Une entreprise privée, un citoyen, un agriculteur, … OU une communeInvestir dans la société de projet qui portera l’ensemble des investissements

Documents à télécharger


Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
05.62.64.84.51 - contact@cdcaag.fr

logo de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne