Menu de navigationlien pour ouvrir le menu

Vous êtes ici : Astarac Arros en Gascogne / Environnement / Energies Renouvelables (EnR)

SERVICE ENERGIES RENOUVELABLES

19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
enr@cdcaag.fr
05.62.64.84.51

POLE DÉVELOPPEMENT

19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
pole.developpement@cdcaag.fr
05.62.64.84.51

Documents à télécharger

Energies Renouvelables (EnR)

Durant la deuxième phase du programme TEPcv (2017 – 2018), la Communauté de Communes s’est engagée dans l’étude du potentiel de production de biomasse agricole sur le territoire (résidus de cultures, couverts végétaux d’interculture, …). Le but de cette action est d’établir la possibilité d’un flux de matière à destination d’unités de production d’énergie (méthaniseurs, usines de production de biocarburants). Cette démarche s’inscrit dans un souci de protection de l’environnement et de valorisation des ressources, en particulier pour lutter contre l’érosion des sols.

Cette initiative a notamment permis la création d’un « Atlas territorial qualité et fertilité des sols » visant à identifier les meilleures pratiques agronomiques des agriculteurs qui permettraient d’exporter de la biomasse tout en préservant les sols. De plus, un « outil de simulation du potentiel biomasse » reprenant les différentes données de l’Atlas, a été mis en place. Il permet de connaître, pour un type de sol, une rotation et un itinéraire technique prédéfinis, la quantité de résidus exportable à l’hectare ainsi que le potentiel d’exportation global territorial.

« L’Atlas territorial qualité et fertilité des sols » est disponible en cliquant sur les liens suivants:

 

LUTTE CONTRE L’ÉROSION DES SOLS

Réussir Grandes cultures n°340, oct. 2019

 

ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE D’ASTARAC ARROS EN GASCOGNE

Afin de pouvoir exploiter l’ensemble des énergies renouvelables dans le but de poursuivre son programme d’actions Energie-Climat, la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne a inscrit son programme d’installation de générateurs photovoltaïques pour une puissance de 1 MWc à l’échelle du territoire dans le cadre de l’appel à projet de la Région et de l’ADEME « Collectivités Pilotes pour le Développement de projets d’Energie Renouvelable Territoriaux ».

Au-delà de l’intégration du projet dans les différents niveaux d’exigences européens, nationaux, régionaux et locaux, cette démarche favorisera les retombées économiques locales durables, les économies de budget pour la Communauté de Communes, et contribuera à l’émergence de nouvelles filières.

Disposant d’un potentiel de plus de 120 bâtiments (mairies, écoles, salle des fêtes, logements…), la Communauté de Communes souhaite pouvoir donner à vous, acteurs du territoire, la possibilité d’investir dans les énergies renouvelables par le biais d’une société de projet.

Je suis Je peux
Une commune Proposer les toitures de mes bâtiments pour l’installation des unités de production
Une entreprise privée, un citoyen, un agriculteur, … OU une commune Investir dans la société de projet qui portera l’ensemble des investissements

 

COMMENT PARTICIPER À LA RÉDUCTION DES CONSOMMATIONS ET À LA PRODUCTION D’ÉNERGIE RENOUVELABLE EN TANT QUE CITOYEN ?

Les habitants du territoire ont un grand rôle à jouer dans la réduction des consommations et de la production d’énergies renouvelables. En effet, le secteur résidentiel concentre à lui seul 31% des consommations du territoire pour l’année de référence 2015 (29% au niveau national). C’est principalement le fait de la typologie de l’habitat : 96 % des logements sont des maisons individuelles, donc souvent des logements plus grands et plus gourmands en énergie que des appartements.

Cette surconsommation non négligeable se répercute sur les factures énergétiques des ménages et plus largement du territoire (les secteurs « Résidentiel » et « transport de personnes » cumulés représentent aujourd’hui 10,5 Millions d’euros par an, soit environ 1440 € par habitant).

Ainsi, les habitants du territoire peuvent s’appuyer sur trois piliers stratégiques afin de réduire leurs consommations et de contribuer à la transition énergétique du territoire :

La sobriété énergétique : La base de la démarche repose sur une diminution maximale des besoins énergétiques,

> par exemple réduire les consignes de température des logements l’hiver, diminution de la consommation d’eau chaude, extinction des veilles électriques, optimisation de l’éclairage…

L’efficacité énergétique : Une fois ces besoins compressés, recherche de l’optimum technique pour les assouvir avec le moins d’énergie possible.

> Isoler le logement pour que les besoins de chauffage soient couverts avec le moins d’énergie possible (voir page « Habitat et Rénovation »)

Les énergies renouvelables : Satisfaire les besoins résiduels avec des énergies renouvelables

> Chauffer le logement performant avec un petit poêle à bois.

Pour aider et d’accompagner les habitants du territoire dans la transition énergétique, la Communauté de Communes, en accord avec le CAUE32, a souhaité mettre en place un relais « info-énergie » afin de répondre aux questions techniques liées aux réductions des consommations et à la production énergétique.

Ainsi, vous trouverez ci-après des guides qui vous permettront de vous informer sur les différent moyens de production d’énergie et de réduction de vos consommations (les guides sont téléchargeables en cliquant directement sur les liens) :

Une liste de prestataires est également disponible pour tous vos travaux liés aux solutions d’énergies renouvelables, en suivant le lien https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel . Ce site recense toutes les entreprises RGE en temps réel, et par domaine de travaux.

 

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter le CAUE32 :

Adresse 93 Route de Pessan – 32000 AUCH

Tél. : 05 62 05 75 34

Mail: eie32@caue32.fr

Documents à télécharger


Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
05.62.64.84.51 - contact@cdcaag.fr

logo de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne