Menu de navigationlien pour ouvrir le menu

Vous êtes ici : Astarac Arros en Gascogne / Actualités / Flash Economie-Tourisme – Semaine du 14 septembre 2020

Flash Economie-Tourisme – Semaine du 14 septembre 2020

  • Alimentation

RELANCE // QUESTIONNAIRE EN LIGNE « LE FUTUR DES CIRCUITS COURTS ET DE PROXIMITÉ SUR LE TERRITOIRE DE LA CC AAG »

Comment pouvons-nous développer des circuits courts et de proximité sur notre territoire ? Comment pouvons-nous accompagner et pérenniser les initiatives locales nées pendant le confinement.
L’objectif de ce questionnaire est d’identifier les besoins et les attentes des producteurs ainsi que des artisans pour le déploiement d’actions et d’outils. Nous vous remercions par avance de votre participation !

Accéder au questionnaire : https://www.cdcaag.fr/questionnaire_circuits-courts/

Pour compléter cette étude, un questionnaire à destination des consommateurs sera bientôt distribué.

  • Tourisme

OUVERTURE DE LA V82 : LA VÉLO ROUTE DE LA VALLÉE DE LA BAÏSE EST OUVERTE SUR NOTRE TERRITOIRE

La Véloroute de la vallée de la Baïse, ou V82 vient d’arriver dans la grande famille des vélos routes. Elle traverse notre territoire et fait la jonction avec la Scandibérique, le Canal des Deux Mers et a pour objectif de se raccorder à la Véloroute du Piémont Pyrénéen.
97 km sont donc ouverts aux cyclistes. Pour la partie Astarac, suivez le balisage V82 de Mirande jusqu’à Duffort et découvrez notre belle campagne du sud gersois.

La mise en tourisme de cette voie va se faire progressivement, d’ici la fin de l’année 2020. Un premier recensement des services sur les 5 km de part et d’autre de la véloroute est en cours, afin de déterminer quels sont les services déjà disponibles et les opportunités du territoire. Le Comité Départemental du Tourisme du Gers (CDTL) est habilité à décerner le label « Accueil Vélo » aux hébergements répondant au cahier des charges, si vous avez un hébergement proche de la V82 et que vous souhaitez vous faire labelliser, rapprochez-vous du CDTL.

Plus d’informations sur tourisme-gers.com

 

LA CONSULTATION GERSOISE DU TOURISME, EN LIGNE JUSQU’AU 25 SEPTEMBRE 2020


Vous habitez le Gers et êtes fier de votre département ? Donnez votre avis pour développer le tourisme gersois de demain !
Le département a mis en ligne depuis le 15 Septembre un questionnaire pour recenser tous les avis et propositions en vue d’établir le 5° Schéma de Destination Touristique du Gers.
Une approche interactive sur plusieurs thématiques liées au tourisme permettra la construction d’une stratégie touristique pertinente. A vos claviers !

Accéder au questionnaire 

LE SERVICE TOURISME DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHANGE DE VISAGE

Julie GOUZE « Depuis deux ans chargée de développement touristique à la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne, je vais laisser ma place très prochainement, plus précisément le 29 Septembre 2020. Pour des raisons familiales, je quitte le département du Gers pour un autre département (en Occitanie toujours !) et c’est une nouvelle aventure qui commence pour moi.

Le réseau des acteurs touristiques et toutes les actions menées jusque-là ne seront pas mis de côté puisqu’une nouvelle personne me remplacera très vite. Vous pourrez continuer à développer le tourisme sur le territoire avec elle et mener à bien les projets portés depuis deux ans. Je vous remercie pour votre implication et le cœur que vous mettez à déployer vos bonnes idées, votre sens de l’accueil et votre envie de faire profiter aux autres les richesses de votre lieu de vie. »

Sarah TOUYERAS rejoindra le Pôle Développement le 25 Septembre prochain, vous pourrez lui réserver le meilleur des accueils.

  • Aides et dispositifs pour les entreprises

TOUS COVOITUREURS ! ADHÉREZ AU PROGRAMME

Tous Covoitureurs ! est un programme d’accompagnement des employeurs, gratuit et sans engagement. Il a pour but de développer la pratique régulière du covoiturage domicile-travail en créant des réseaux de covoiturage courte distance autour des sites employeurs.
Embarquez votre entreprise dans la transition énergétique en sensibilisant vos salariés au covoiturage domicile-travail.

Son objectif est de sensibiliser 450 entreprises et administrations sur le territoire et de financer plus de 300 000 trajets sur 3 ans ! Pour cela, le programme repose sur deux principes : la sensibilisation au changement de comportement des employés au covoiturage et le financement du Forfait Mobilités Durables covoiturage sur la durée du programme.

Dans le cadre du programme la société Klaxit, porteuse de Tous Covoitureurs ! met à disposition son expertise ainsi que les services de son application spécialisée dans le covoiturage courte distance.

Critères d’éligibilité :
– Être un employeur privé ou public
– Disposer d’un numéro de SIRET pour le site à accompagner
– Compter plus de 100 salariés en présentiel

Plus d’information

WEBINAIRE – FORFAIT MOBILITÉ DURABLE (FMD) POUR LES ENTREPRISES

La Loi d’Orientation des Mobilités a instauré le Forfait Mobilité Durable (FMD). Il permet aux employeurs d’encourager le recours, par leurs salariés, pour leurs trajets domicile-travail, à des transports plus propres et moins coûteux, tels que le vélo ou le covoiturage.

Présentation du dispositif : Vendredi 25 septembre 2020 de 10h30 à 12h00 en visio (inscription obligatoire)

L’ordre du jour prévisionnel est le suivant :

  • Le contexte législatif de la mobilité des salariés (concertation dans l’entreprise, Plan de Mobilité Employeur, …)
  • Qu’est-ce que le forfait mobilité durable ? (Contexte de mise en œuvre, réglementation, décrets d’application, etc.)
  • Exemple de mise en œuvre du forfait dans une entreprise
  • Conseil à la mise en œuvre
  • Temps d’échanges questions/réponses

Pour participer, il convient de vous inscrire préalablement via le lien suivant :

https://ademe.zoom.us/webinar/register/WN_70s9d2CCSciq4MDHnd8DWA

Vous aurez à répondre à 3 petites questions ; cela ne vous prendra pas plus de 2 min.Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinaire.

FOND DE SOLIDARITÉ AU TITRE DES PERTES DU MOIS DE JUILLET, AOÛT ET SEPTEMBRE

Seules les entreprises appartenant aux secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture et les entreprises de secteurs connexes ainsi que les artistes auteurs sont éligibles.
Pour rappel :
– le formulaire au titre des pertes du mois de juillet 2020 peut être déposé jusqu’au 30 septembre 2020 ;
– le formulaire au titre des pertes du mois d’août 2020 peut être déposé jusqu’au 31 octobre 2020.

Formulaire à déposer sur https://www.impots.gouv.fr/portail/

GUIDE « QUELLES SONT LES MESURES MOBILISABLES PAR LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES ? »

Pour les TPE, PME et les ETI industrielles
Ce guide rassemble l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles pour les soutenir dans la reprise de leur activité.

Accéder au guide 

MESURE DE SOUTIEN AUX TPE ET PME : DES PLANS DE RÈGLEMENT POUR LES DETTES FISCALES

TPE et PME, vous pouvez étaler durant 3 ans le paiement de vos impôts dus pendant la crise sanitaire. Comment en bénéficier ? Quels sont les impôts concernés ?

Ces plans de règlement visent à soutenir les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME), particulièrement touchées par les conséquences économiques de la crise sanitaire.

Ils s’adressent aux commerçants, artisans et professions libérales ayant débuté leur activité au plus tard en 2019, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, etc.) et leur régime fiscal et social (y compris micro-entrepreneurs), sans condition de secteur d’activité ou de perte de chiffre d’affaires.

Sont concernés les impôts directs et indirects recouvrés par la direction générale des Finances publiques, sauf ceux résultant d’un contrôle fiscal, et dont le paiement devait intervenir entre le 1er mars 2020 et le 31 mai 2020, le cas échéant avant décision de report au titre de la crise sanitaire.

Plus d’information et formulaire

 

  • Agenda

JOURNÉE PORTES-OUVERTES A LA MIRANDETTE

Dans un contexte mouvant où l’évolution des pratiques en agriculture est une nécessité, l’Agriculture de Conservation des Sols apparaît comme une solution prometteuse. Sous l’égide de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de la Région Occitanie, le projet TASCII vise à accompagner concrètement les agriculteurs dans la Transition Agro-écologique des Systèmes de Cultures Irrigués Innovants par un processus de co-construction et d’expérimentation en conditions réelles avec les agriculteurs partenaires.

Afin de partager avec vous les questionnements sur ce sujet, une rencontre de terrain est organisée :

Le 17/09/2020, de 9h à 16h30
Ferme de la Mirandette – CACG
Lieu-dit La Mirandète, 32140 Masseube

  • AU PROGRAMME :
    – Visite des parcelles de La Mirandette et des Agri-Pilotes
    – Table ronde « L’Agriculture de Conservation des Sols en systèmes irrigués » :
    Les performances des systèmes ACS « stabilisés » avec focus sur les dynamiques hydriques du compartiment sol
    L’ACS dans ses autres dimensions, dans le monde, et dans ses dimensions pédagogiques
    L’agroécologie au-delà de l’ACS et l’approche One Health
    – Présentation des résultats intermédiaires du projet TASCII et ateliers participatifs

Posté le 17 septembre 2020

Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
05.62.64.84.51 - contact@cdcaag.fr

logo de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne