Menu de navigationlien pour ouvrir le menu

Vous êtes ici : Astarac Arros en Gascogne / Actualités / LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ASTARAC ARROS EN GASCOGNE MISE SUR SA JEUNESSE

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ASTARAC ARROS EN GASCOGNE MISE SUR SA JEUNESSE

Au mois d’août dernier, ce sont 21 enfants âgés de 6 à 10 ans inscrits aux centres de loisirs de Saint Médard et de Villecomtal sur Arros qui ont pu bénéficier de l’investissement voulu par la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne pour sa piscine intercommunale. En effet, après 1 an de formation pour 2 agents de la collectivité et une série de travaux de mise en accessibilité, les enfants ont pu recevoir un apprentissage dédié à la natation qui leur permet d’éviter la noyade. Cette initiative sans surcoût pour les familles (tarification ALSH classique), s’inscrit dans le cadre du dispositif « j’apprends à nager » soutenu par l’Etat.

Et ce n’est qu’un début… Outre le fait que le rendez-vous soit déjà pris pour l’été prochain, la Communauté de Communes souhaite aller encore plus loin avec un projet d’extension et de rénovation de ce lieu unique. Ainsi, la piscine intercommunale située à proximité du groupe scolaire de Villecomtal sur Arros est dès cette année en capacité d’accueillir, dans le cadre scolaire, les élèves de maternelles et de primaires sur notre territoire.

Après l’enfance, place à la jeunesse ! La collectivité a lancé une opération « jobs d’été » en direction des 16-25 ans du territoire. Sur une quarantaine de candidatures reçue, 10 adolescents ont été accueillis dans les services de la Communauté de Communes pour effectuer 6 missions différentes (seul ou en binôme) de 15 jours et rémunérées. Archivage administratif au siège de la Communauté de Communes, entretien des locaux de l’EHTM, soutien au service technique et informatique, rangement et inventaire de la ludothèque… des missions qui auront permis à ces jeunes du territoire d’acquérir une première expérience professionnelle ou de réaliser certains de leurs projets comme le financement du permis de conduire par exemple. Là aussi, ce n’est qu’un démarrage car la collectivité souhaite renouveler l’opération et se tourner vers l’avenir en multipliant ses initiatives en faveur sa jeune génération. Et cela avec l’objectif de les accompagner et si possible leur permettre de rester, sur le territoire de l’Astarac Arros.

Posté le 27 septembre 2021

Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
05.62.64.84.51 - contact@cdcaag.fr

logo de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne