Menu de navigationlien pour ouvrir le menu

Vous êtes ici : Astarac Arros en Gascogne / Actualités / FLASH ECONOMIE-TOURISME // Semaine du 21 juin 2021

FLASH ECONOMIE-TOURISME // Semaine du 21 juin 2021

Aides et dispositifs

RÉFÉRENCEZ VOTRE ACTIVITÉ SUR ACHAT-GERS

Achat-Gers est le portail des commerçants gersois développé par la CCI du Gers. Ouvert à tout professionnel du Gers (commerçants, artisans, restaurateurs, prestataires de service..), il propose un annuaire géolocalisé gratuit jusqu’à la boutique virtuelle avec paiement en ligne via un abonnement à la carte.

Enrichissez vos fiches dans l’annuaire des entreprises (horaires, site Internet, produits…).

  • Flyer et autocollant disponibles à la CC AAG à Villecomtal sur Arros
  • Accompagnement gratuit de la CCI du Gers en cas d’abonnement (site e-commerce, click and collect…)

GUIDE « LES MARCHÉS PUBLICS AU SERVICE DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE DES ARTISANS, TPE ET PME » 

Ce guide est à destination des entreprises pour les encourager à répondre aux marchés publics. Dans le cadre de la crise économique et sanitaire, des mesures ont été mises en place pour faciliter aux artisans, TPE, PME, la commande publique.

Le saviez-vous ? Le seuil en dessous duquel les marchés publics de travaux sont dispensés de publicité et de mise en concurrence préalables est relevé à 100 000€ HT jusqu’au 31 décembre 2022.

Mesures prises :

  • réévaluation des seuils, pour des marchés publics plus simples :
  • assouplissement des règles pour candidater ;
  • mesures spécifiques pour les PME-TPE ;
  • dispositifs de paiement anticipé pour renforcer la trésorerie des entreprises.

Guide à télécharger 

Plus d’information 

DÉCARBONATION DE L’INDUSTRIE

Les subventions destinées à la décarbonation de l’industrie ont été élargies à de nouvelles catégories. Les taux d’aides, selon la taille des entreprises, ont également été revus.

Plus d’information sur les catégories et taux d’aides

Appel à projets

UN FINANCEMENT POUR ACCOMPAGNER LES TRANSITIONS ECOLOGIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIALES DES ENTREPRISES

Le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) a lancé un appel à projets pour soutenir les transitions écologiques, économiques et sociales de structures privées ou publiques.

Il vise à accompagner notamment les TPE/PME pour qu’elles intègrent les enjeux environnementaux dans leurs organisations et qu’elles mettent en œuvres les transitions écologiques, économiques et sociales de façon concertée avec les salariés et leurs représentants.

Date limite de dépôt des dossiers : 17 septembre 2021

Ce présent appel à projets vise à soutenir des initiatives visant à développer des démarches prospectives, exploratoires ou expérimentales qui cherchent tout autant à prévenir les effets de la transition écologique sur le tissu économique et social et les populations au travail, qu’à faire de l’action sur l’organisation et les conditions de travail un levier de changement.

Que faire face au changement climatique ? Comment anticiper et identifier les défis et opportunités de la transition écologique pour les organisations de travail ? Comment construire une transition concertée ? Comment limiter les risques sur la qualité de l’emploi et des conditions de travail ?

Plus d’information

Lien webinaire

« DES ENFANTS ET DES ARBRES » 

Vous êtes agriculteurs-rices et vous souhaitez intégrer l’arbre et la haie dans vos pratiques tout en créant une dynamique vertueuse et joyeuse avec l’école de votre territoire !

Rejoignez « Des Enfants et des Arbres » pour un accompagnement financier et humain dans cette aventure.

L’appel à projets

Agriculture

CARBONE FERTILE, CENTRE NATIONAL D’AGROÉCOLOGIE

Carbone Fertile fédère, partage, structure, amplifie et caractérise le stockage du carbone dans les sols en agriculture.
Carbone Fertile est une association née de la volonté de réunir les acteurs agissant pour le développement et la promotion de l’agroécologie. Son but est de rassembler, au niveau national et international, les personnes, les forces associatives, les entreprises privées et les groupements publics autour d’une même volonté de porter une vision de l’agriculture centrée autour du Carbone.

Plus d’information ici : carbonefertile.fr

Biodiversité

UNE PLANTE PAS SI DIVINE

Célèbre boisson des dieux grecs, l’Ambroisie n’a plus autant d’adeptes aujourd’hui et sa gestion pourrait être l’un des douze travaux d’Hercule.

Deux espèces d’Ambroisie, originaires d’Amérique du nord, ont été implantées en France et se développent rapidement. Notre territoire est ainsi touché par le développement de cette plante qui est une menace pour l’agriculture et pour la biodiversité.

De plus, leur pollen, émis en fin d’été, peut provoquer de fortes réactions allergiques.

Tous acteurs de nos paysages et la santé de nos concitoyens, nous devons être informés afin de mettre en place les moyens de lutte contre cette espèce invasive afin d’aider celles et ceux qui œuvrent pour la protection de la nature et de la santé publique.

Plus d’informations

L’affiche à diffuser dans les communes

Tourisme

TEL UN SURICATE, AIDEZ-NOUS A SURVEILLER NOS CIRCUITS !

Pratiquants sportifs, hébergeurs touristiques, élus, offices de tourisme, soyez un randonneur écoresponsable TerraGers® et rejoignez la communauté des sentinelles des sports de nature dans le Gers !

Le Département du Gers, en partenariat avec les filières sportives départementales, déploie l’application SURICATE dans le Gers pour :
• Permettre une pratique des #SportsdeNature de qualité et en sécurité
• Entretenir les Territoires
• Valoriser et donner une belle image du Gers
Cette opération fait écho au positionnement Slowtourisme de la Destination Gers sur le tourisme expérientiel de campagne vivante, au travers de la marque Terra Gers®.

Suricate : comment ça marche ?

Le Portail Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez lors de vos loisirs et activités sportives de nature (randonnée pédestre, équestre, VTT, canoë…).

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants…

– Remplissez le formulaire, localisez le problème et envoyez.

– Votre signalement sera traité par des fédérations sportives de nature, des Départements et des services de l’État en lien avec le Pôle ressources national sports de nature du ministère chargé des sports.

– Vous serez tenu informé des suites données à votre signalement.

https://sentinelles.sportsdenature.fr/

 

Energies renouvelables

CRÉATION DE LA SOCIETÉ ERCA

Après plus d’un an de  travail au sein de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne, et avec le soutien de l’ADEME et de la Région Occitanie, la société par actions simplifiée « Energies Renouvelables et Collectives en Astarac » dit ERCA, voit officiellement le jour le vendredi 4 juin 2021 à la salle des fêtes de Berdoues pour permettre la production d’énergie renouvelable locale et collective et de rendre possible la participation des citoyens à la gouvernance de ce projet.  

Cette société participative visera à associer concrètement l’ensemble des acteurs de notre territoire (entreprises, collectivités, citoyens, associations,) dans une dynamique locale afin de créer une richesse locale et participer de manière proactive à la transition énergétique et écologique.

ERCA, c’est aussi une aventure collective et sociale qui se veut ouverte à tous. C’est un projet local porté et animé par les habitants, les élus, les entreprises, les associations, qui s’appuient sur l’épargne locale tout en favorisant les retombées économiques pour le territoire avec en point de mire le développement de nouveaux projets.
Jasmine Puch Nedéllec a été élue première présidente d’ERCA SAS accompagnée de neuf administrateurs : Hervé Tujague, Daniel Pomiès, Sylvie Rocq, Carole Mailhos, Mélanie Le Goulven, Fabienne Saphore, Edith Mandron, Michel Gauté, et David Jové.

Pour plus d’informations ou pour devenir actionnaire de ce beau projet, rendez-vous sur notre site internet : http://erca32.fr/ ou contactez-nous via l’adresse suivante : contact@erca32.fr

Communauté de Communes

UN NOUVEAU LOGO POUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Vous l’avez certainement déjà remarqué, il est beau, il est nouveau c’est notre logo. Début 2021, la commission communication de la communauté de communes a souhaité moderniser l’image institutionnelle du territoire en travaillant sur le logo.

Ce nouveau logo est un moyen de communiquer avec le monde, de nous différencier et de créer une identité forte pour l’Astarac Arros.

Ainsi nos vallées, notre énergie, notre bien vivre et notre balcon sur les Pyrénées sont illustrés avec dynamisme et force. Ce logo est accompagné par une charte graphique complète qui fixe les règles d’utilisation du logo.

Elle sera le gage de la cohérence et l’harmonie de tous nos canaux de communication.

Vous pourrez retrouver ce logo sur la flotte de véhicules de la communauté de communes et du CIAS.

Posté le 18 juin 2021

Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
05.62.64.84.51 - contact@cdcaag.fr

logo de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne