Menu de navigationlien pour ouvrir le menu

Vous êtes ici : Astarac Arros en Gascogne / Actualités / FLASH ÉCONOMIE-TOURISME // Semaine du 12 avril 2021

FLASH ÉCONOMIE-TOURISME // Semaine du 12 avril 2021

Évoluer

QUELS SONT VOS BESOINS EN LOCAUX, EQUIPEMENTS OU EN SERVICES POUR VOTRE ACTIVITE ? 

Vite, vite ! La CC Astarac Arros en Gascogne recense jusqu’au 16 avril 2021 les besoins en locaux, services et équipements des acteurs économiques par un questionnaire disponible en ligne ou par entretien. Notre objectif est de proposer un lieu combinant différents types d’espace et de services répondant aux besoins des acteurs économiques (artisans, entrepreneurs, industriels, commerçants, télétravailleurs) et porteurs de projet, avec des bureaux fermés, bureaux partagés, espace de coworking, ateliers avec accès camion, espace de stockage, domiciliation d’entreprise, appartement pour stagiaires ou apprentis… le tout dans la zone d’activité économique de Villecomtal sur Arros.

Vos réponses participeront à la co-construction de ce lieu.

Lien du questionnaire : https://www.cdcaag.fr/questionnaire-besoins-en-locaux-et-services-pour-les-acteurs-economiques/

 

Tourisme

LES RUBRIQUES DE MESSIEURS PRINTEMPS ET CONFINEMENT – PARTIE 1

La saison printanière s’est installée mais nous sommes confinés. Pourtant aux antipodes, ces deux-là ont un point commun. Grace à la collectivité vous pourrez profiter des 10 kilomètres autorisés autour de chez vous pour aller tester l’un des circuits PR du territoire. S’ajoutent à Haget, Betplan et Saint-Michel, le PR 4 de Labéjan. Belloc Saint-Clamens est en chemin, suivi de près par Berdoues, Moncassin et Clermont-Pouyguillès.

LES RUBRIQUES DE MESSIEURS PRINTEMPS ET CONFINEMENT – PARTIE 2

Si vous avez déjà parcourus les dizaines de kilomètres qu’offrent Astarac Arros en Gascogne en matière de randonnée, c’est à présent le moment de vous transformer en pirate et de débuter une chasse aux trésors grâce au Géocaching. Installez l’application Géocaching sur votre smartphone, activez le GPS et partez à la recherche des caches disséminés un peu partout sur le territoire. Elles vous attendent que ce soit au pied d’une chapelle ou au sommet d’un magnifique panorama, afin de vous faire (re)découvrir notre Gers du sud autrement.

Plus d’information à tourisme@cdcaag.fr ou au 07 86 29 61 09.

Application pour Android

Application pour iPhone

REGISTRE LOGEUR 2020

Pour rappel les hébergeurs du territoire Astarac Arros en Gascogne ont reçu en janvier dernier, un courrier ainsi que les documents nécessaires afin de procéder à l’enregistrement de la taxe de séjour grâce au registre logeur 2020 à compléter. Ce dernier devait être communiqué à la collectivité avant le 1er mars.

 

 

Aides et dispositifs d’urgence

PRISE EN CHARGE DES COÛTS FIXES

Cette aide vise à prendre en charge les coûts fixes des entreprises faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou appartenant aux secteurs du « plan tourisme » qui ne sont pas couverts par leurs recettes, leurs assurances ou les aides publiques.

Calendrier :

  • Depuis le 31 mars à dépôt des demandes pour les mois de janvier et février 2021
  • Mai à dépôt des demandes pour les mois de mars et avril 2021
  • Juillet à dépôt des demandes pour les mois de mai et juin 2021

Modalités (attestation de votre expert-comptable exigée) et calcul de l’aide

 

LE CHÈQUE NUMÉRIQUE EST PROLONGÉ : AIDE DE 500 € POUR SOUTENIR LES TPE AYANT ENGAGÉ DES DÉPENSES DE NUMÉRISATION LORS DU DEUXIÈME CONFINEMENT

Le chèque France Num de 500 euros est proposé aux entreprises de moins de 11 salariés (inscription au RCS ou RM obligatoire) ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés.

Les entreprises éligibles doivent justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. La justification de cet engagement devra être appuyée par une ou plusieurs factures.

Plus d’information

DISPOSITIF DE FORMATIONS DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ SUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE

Confrontés chaque jour à des usagers dans des situations parfois difficiles, les professionnels du domaine de la santé et du sanitaire et sociale peuvent être formés et bénéficier d’un accompagnement « prévention du suicide ». L’Association MSA Services Midi-Pyrénées Sud, en lien avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie, met en place sur le département du GERS ces formations sur lesquelles vous pouvez vous inscrire selon plusieurs niveaux :

  • « intervenants de crise » – 2j
  • « évaluateurs de crise » – 2j + ½ journée à + 6 mois
  • « sentinelles » – 1j

Si vous êtes intéressé.e pour participer à ces formations, veuillez remplir par personne un formulaire de demande d’inscription : https://forms.gle/zmpYeyMobxxDoQQL6

Annonces

CRÉATION D’UNE SOCIÉTÉ COLLECTIVE DE PRODUCTION D’ÉNERGIE RENOUVELABLE LOCALE SUR NOTRE TERRITOIRE

Vous êtes une entreprise, une association ou simplement un(e) citoyen(ne) qui souhaiterait s’engager dans la transition énergétique et faire un placement rentable et utile ? Alors vous pouvez agir aux côtés de l’ensemble des acteurs du territoire en devenant membre fondateur de la SAS ERCA (Energies renouvelables et Collectives en Astarac) aux côtés des communes et de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne ! Cette société participative vise à développer et à investir dans des projets d’énergies renouvelables sur notre territoire tout en maximisant les retombées locales.

Pour faire part de votre intention de rejoindre cette belle aventure, vous pouvez remplir le formulaire.

Pour simplement plus d’information, rendez-vous sur le site internet d’ERCA : http://erca32.fr/

DES DÉBOUCHÉS POUR DE LA VIANDE DE CERVIDÉS

Un transformateur présent sur le territoire de la Communauté de Communes Bastides et Lomagne (Mauvezin) va transformer de la viande de cervidés issue de battues administratives, il est à la recherche de débouchés. Intéressé.e, envoyez-nous un mail pour que nous puissions vous mettre en relation.

 

Biodiversité

LE CONCOURS DES JARDINS ET POTAGERS ÉCOLOGIQUES

Pour la deuxième année consécutive, la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne souhaite récompenser les jardins et potagers écologiques remarquables du territoire. Si vous souhaitez partager l’histoire de votre potager et/ou de votre jardin, inscrivez-vous !

Un jury composé d’élus et de spécialistes se réunira, le vendredi 4 juin, pour visiter les jardins et potagers inscrits afin de récompenser les plus remarquables au niveau de l’esthétisme, de la diversité, du respect de la biodiversité et des pratiques de jardinage.

Concours gratuit et ouvert aux habitants et associations pour les espaces localisés sur le territoire de la Communauté de communes.

LE CALENDRIER

> 14 mai : date limite de candidature. Nombre de participants limité.

> 4 juin : visite des jardins par le jury.

> 5 juin : remise des prix dans le cadre de « Rendez-vous aux jardins : transmission des savoirs ».

Règlement, modalités et bulletin d’inscription sont disponibles :

Grille de notation

Règlement et bulletin d’inscription

 

Posté le 12 avril 2021

Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
05.62.64.84.51 - contact@cdcaag.fr

logo de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne