Menu de navigationlien pour ouvrir le menu

Vous êtes ici : Astarac Arros en Gascogne / Actualités / FLASH ÉCONOMIE – TOURISME // Semaine du 10 octobre 2022

FLASH ÉCONOMIE – TOURISME // Semaine du 10 octobre 2022

CC AAG

PORTES OUVERTES DE LA MAISON FRANCE SERVICES

Afin de présenter les actions menées au quotidien au sein de la Maison France Services de Villecomtal sur Arros pour accompagner les usagers dans leurs démarches, de nombreuses animations auront lieu jusqu’au 15 octobre :

• 13 octobre : rencontre avec la CARSAT de 9h30 à 12h30 (inscription obligatoire)

• 14 octobre : visite de la Maison France Services et rencontre autour d’un « petit déj’ numérique » de 10h à 12h00

Programme complet.


Agriculture

LE PROJET MAYAGE RECRUTE DES FERMES PILOTES

Dans le cadre du projet Mayage pour la protection des insectes pollinisateurs porté par l’AFAF et Artpiculture, nous sommes à la recherche de fermes pilotes afin de développer des projets innovants sur le territoire. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement technique et profiterez des échanges avec les apiculteurs et les acteurs de la filière.

Pour plus d’informations, contactez : mayage@agroforesterie.fr   ou la communauté de communes : agri.dev@cdcaag.fr.

ENQUÊTE SÈCHERESSE

Cette enquête conduite par la DDT avec l’appui de la Chambre d’Agriculture du Gers a pour but d’estimer les pertes liées à la sécheresse principalement sur prairies et cultures. Elle permet toutefois de signaler d’autres dégâts. Après quelques informations générales sur votre exploitation, il vous sera demandé vos pertes sur les différentes productions, puis les communes sinistrées. Les réponses à cette enquête aideront à faire le point de la situation et à alimenter la réflexion sur les dispositifs d’aide (notamment calamités).


Énergie

PUBLICITÉS LUMINEUSES INTERDITES ENTRE 1H ET 6H DU MATIN PARTOUT EN FRANCE

Depuis le 7 octobre 2022, les publicités lumineuses sont interdites entre 1h et 6h du matin dans toutes les villes de France à l’exception de celles installées dans les aéroports, gares, stations de métro ou de bus.

Lire la suite.


Économie

DES NOUVELLES MESURES DE SOUTIEN POUR LES ENTREPRISES FACE À LA CRISE DE L’ÉNERGIE

L’État a annoncé plusieurs mesures pour soutenir les entreprises consommatrices d’énergie :

• l’extension en 2023 et la simplification à venir des aides au paiement des factures d’électricité et de gaz pour les entreprises grandes consommatrices d’énergie,

• la mise en place d’une garantie de l’État pour réduire le risque de défaut de l’entreprise cliente d’un fournisseur. L’État viendra contre-garantir les cautions bancaires demandées lors de la souscription de contrats de fourniture d’énergie et réassurer les contrats de fourniture d’énergie couverts par des assureurs crédits. Cette garantie sera mise en œuvre dès le PLF 2023,

• la publication à venir par la commission de régulation de l’énergie (CRE) d’un prix de référence de l’électricité pour plusieurs profils de consommateurs professionnels. Cet indicateur permettra aux entreprises et collectivités de comparer ce prix de référence avec l’offre reçue d’un fournisseur avant de s’engager.

Plus d’informations.

ESTIMER LA MATURITÉ DE VOTRE ENTREPRISE EN MATIÈRE D’ÉNERGIE

Le réseau des CCI d’Occitanie met à disposition des entreprises une auto-évaluation en ligne pour faire le point sur leurs usages et pratiques en matière d’énergie. En moins d’une minute, répondez à un questionnaire gratuit portant sur une dizaine de points clés autour de la maîtrise de l’énergie : consommations, mesures, entretien, inventaire, compétences, audit

A la suite de l’évaluation, vous recevez un document avec des préconisations, des pistes d’actions et le contact de votre conseiller énergie.

CONCOURS LES INN’OVATIONS 2023 : L’APPEL À CANDIDATURES EST LANCÉ !

Le concours régional Les Inn’Ovations récompense avec une dotation de 160 000€ les projets les plus innovants d’Occitanie dans tous les secteurs. Organisé par l’agence AD’OCC et financé par la Région Occitanie, EDF, BNP Paribas et ENEDIS, l’objectif de ce concours est d’encourager l’innovation en valorisant les entreprises, et en mettant en avant les produits, procédés ou services innovants.

Du 6 octobre au 7 novembre 2022, candidatez pour la 42e édition

Plus d’information.

FINANCER ET CONSEILLER LES EMPLOYEURS POUR SOUTENIR LES DÉPLACEMENTS EN VÉLO DES SALARIÉS

Le programme Objectif Employeur Pro Vélo co-finance le plan de mobilité vélo des employeurs privés, publics et associatifs à destination de leurs salariés. Les aides sont calculées en fonction du nombre de salariés travaillant sur site. Les prestations éligibles à l’aide sont : stationnement vélos, services de maintenance et réparation des vélos des salariés, formations à la pratique sécurisée du vélo pour les salariés, accompagnement et conseils de la personne référente mobilité.

Plus d’informations.

Posté le 10 octobre 2022

Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
05.62.64.84.51 - contact@cdcaag.fr

logo de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne