Menu de navigationlien pour ouvrir le menu

Vous êtes ici : Astarac Arros en Gascogne / Actualités / À la recherche de la Cistude d’Europe

À la recherche de la Cistude d’Europe

À la recherche de la Cistude d’Europe dans la communauté de communes Astarac-Arros en Gascogne

La communauté de communes Astarac-Arros en Gascogne a engagé depuis 2018 un Atlas de Biodiversité Intercommunal. Cette démarche vise à recenser la biodiversité du territoire, et notamment, notre seule tortue autochtone : la Cistude d’Europe.

Patrimoine séculaire de la Gascogne, la Cistude d’Europe vit dans les mares et étangs de l’Astarac, et fréquente aussi les abords des grands cours d’eau comme l’Arros. Les mois de mai et juin sont propices à son observation sur terre, en particulier lorsque les femelles se déplacent pour aller pondre.

L’association Nature En Occitanie pilote la stratégie régionale de conservation de cette espèce menacée, qui fait l’objet d’un Plan National d’Actions pour sa sauvegarde.

Par l’intermédiaire de son comité local basé à Auch, l’association mène ainsi l’enquête pour actualiser les informations sur sa répartition territoriale.

A l’échelle du Gers, les populations, centrées sur l’Astarac, ne dépassent guère la vallée de la Baïse. Les populations sont ainsi très disséminées au sein de la communauté de communes et au bord de l’extinction. Si quelques populations existent encore dans les secteurs de Saint-Médard, Labéjan ou Idrac-Respaillès, l’espèce semble avoir disparu dans les environs de Saint-Michel, Sainte-Dode ou Villecomtal-sur-Arros.

Aussi, pour toute observation de tortues ou témoignage historique, n’hésitez pas à contacter le Comité local du Gers de Nature En Occitanie

Jean-Michel Catil, 06.36.07.10.56 / jm.catil@natureo.org
12, rue du 08 mai 32000 AUCH / www.natureo.org

Posté le 6 mai 2021

Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
19 Avenue de Gascogne - 32730 Villecomtal-sur-Arros
05.62.64.84.51 - contact@cdcaag.fr

logo de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne