Conseiller numérique

La Communauté de Communes souhaite accompagner ses habitants dans leurs usages du numérique au quotidien.

Un conseiller numérique intervient dans les communes du territoire grâce au dispositif France Relance. Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Conseiller numérique France Services, volet "inclusion numérique" du plan France Relance.

L'objectif est d’accompagner les habitants dans leur quotidien face au numérique dans un contexte de passage au tout numérique en 2022.

Missions

Le Conseiller numérique a  trois principales missions :

  • Accompagner les habitants aux tâches de la vie quotidienne : prendre rendez-vous pour une consultation en ligne, vendre un objet, faire une visio-conférence, travailler à distance, se servir des réseaux sociaux ;
  • Accompagner à la responsabilisation numérique : vérifier ses sources, se protéger et protéger ses informations personnelles, avoir conscience de son impact numérique ;
  • Accompagner les usagers à réaliser leurs démarches administratives en ligne

Le Conseiller numérique accueille tous types de profils afin de proposer un service « sur-mesure » :

  • Les personnes autonomes, qui peuvent venir se servir des outils mis à disposition ;
  • Les personnes semi-autonomes qui n’ont pas de crainte quant à l’utilisation des outils numériques mais veulent bénéficier d’un accompagnement pour monter en autonomie ;
  • Les personnes non-autonomes qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé, notamment pour la réalisation de démarches administratives.

Pour ces personnes qui sont en grande difficulté, le Conseiller numérique est habilité aidant-connect et peut ainsi leur proposer des mandats numériques. La personne aidée pourra réaliser certaines démarches en ligne avec le conseiller numérique sur une période renouvelable. Ainsi l’administration sait que c’est un tiers professionnel qui a accompagné la personne à faire ses demandes ou déclaration, l’identité numérique de la personne aidée est protégée et préservée.

Le Conseiller numérique est donc formé, habilité et a du matériel à mettre à disposition des usagers (tablettes, ordinateurs réversibles, scanner portable pour dématérialiser les documents des usagers, vidéoprojecteur pour réaliser des ateliers de groupes, casques audio, souris, claviers). La re-matérialisation ou impression des documents est à la charge des usagers, ils pourront repartir avec leurs documents sur clé USB mais les Conseillers numériques n’en feront pas d’impressions.

Il est itinérant sur les communes du territoire. Le Conseiller numérique réalise une permanence de d’une demi-journée par mois dans chacune des communes. Chaque permanence est ouverte pour l’ensemble des administrés.

Dans un premier temps, les accompagnements personnalisés ne se feront que sur rendez-vous. Ce sera rapidement mis en place notamment sur la période correspondant à la déclaration d’impôts.

Des ateliers numériques par petits groupes et par niveaux seront également proposés avec des thématiques diverses (l’utilisation d’une boîte mail, les achats sur internet, l’utilisation de Word ou Excel…). Ces ateliers se feront sur une inscription préalable directement avec le Conseiller numérique.

 

A noter : Le Conseiller numérique fait de l’accompagnement administratif, il n'est pas habilité pour réaliser du conseil en administration.

Contacts

Conseiller Numérique Territorial

Communauté de Communes
Astarac Arros en Gascogne
19 avenue de Gascogne
32170 Villecomtal-sur-Arros

Contactez nous par mail
05.62.64.84.51

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