Document d’urbanisme communaux
En attendant l’arrêt du PLUi prévue pour 2028, ce sont les plans locaux d’urbanisme communaux ou les cartes communales qui s’appliquent pour les communes dotées d’un document d’urbanisme. Autrement, les communes sont soumises au Réglement National d’Urbanisme (RNU) instruit par l’État.
Les règles d’urbanisme qui s’appliquent à votre commune sont visualisables sur le site internet national Géoportail de l’Urbanisme. Pour ce faire vous pouvez renseigné votre adresse ou votre commune et naviguer sur la carte afin de sélectionner les parcelles concernées. Le document qui s’applique s’affichera dans le volet de gauche, les pièces jointes sont à téléchargées pour connaître le détail.
Autorisations d’urbanisme
La loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové du 24 Mars 2014 marque la fin de l’instruction du droit des sols par les services de l’Etat.
Les communes disposant d’un document d’urbanisme (PLU ou Carte Communales) sont obligatoirement compétentes en matière de délivrance des autorisations d’urbanisme depuis le 01/01/2017.
La Mairie est donc l’interlocuteur principal pour votre projet de construction. Pour toute demande, veuillez-vous adresser au secrétariat de votre mairie.
Les dépôts de dossier d’urbanisme sont à faire en ligne (lien page « permis de construire » du site internet). Le service instructeur du droit des sols (ADS) porté par le PETR d’Auch étudiera votre demande pour le compte de la commune. La Mairie vous adressera une réponse.
Les communes demeurant sans document d’urbanisme propre, ne sont pas concernées par ces dispositions législatives, elles restent de ce fait, sous le Règlement National d’Urbanisme instruit par les services de l’État.
La loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové du 24 Mars 2014 marque la fin de l’instruction du droit des sols par les services de l’Etat.
Les communes disposant d’un document d’urbanisme (PLU ou Carte Communales) sont obligatoirement compétentes en matière de délivrance des autorisations d’urbanisme depuis le 01/01/2017.
Ainsi, le PETR du Pays d’Auch a-t’ il décidé de créer un service mutualisé pour l’instruction des autorisations du droit du sol pour les 70 communes concernées au sein du Pays d’Auch (Service ADS).
Ce service est opérationnel depuis le 1er janvier 2018.
La mission principale incombant au service instructeur réside notamment dans l’examen technique et règlementaire du dossier au regard des règles d’urbanisme applicables au terrain considéré. A l’issue de cet examen, un projet de décision accompagné d’une note explicative, le cas échéant, est proposés au maire concerné par la demande d’autorisation d’urbanisme, pour signature puis transmis au pétitionnaire.
Le Maire reste compétent en matière de délivrance des autorisations d’urbanisme.
La Mairie accueillant le projet reste guichet unique pour le dépôt des dossiers d’autorisation d’urbanisme par les pétitionnaires.
Pour toute demande, veuillez-vous adresser au secrétariat de votre mairie.
Les communes demeurant sans document d’urbanisme propre, ne sont pas concernées par ces dispositions législatives, elles restent de ce fait, sous le Règlement National d’Urbanisme.
C’est le cas des communes de : Bazugues, Lagarde Hachan, Loubersan, Moncassin, Ponsampère, Saint Elix et Viozan.
Contacts
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19 avenue de Gascogne
32170 Villecomtal-Arros
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