Locataires en difficultés

Aides financières et accompagnement

Pour réduire vos dépenses locatives plusieurs structures peuvent vous accompagner.

Les aides de la CAF/MSA : la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose trois aides financières (non cumulables entre elles) destinées aux locataires ayant de faibles ressources, afin qu’ils puissent payer leur loyer.

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL) : versée sous conditions de ressources et selon la composition du foyer et la localisation du domicile. Le logement doit impérativement avoir fait l’objet d’une convention entre son propriétaire et l’État.
  • L’Allocation de Logement Familiale (ALF) : elle s’adresse aux demandeurs qui ne peuvent pas percevoir l’APL et qui sont mariés depuis moins de 5 ans, ou qui ont des enfants nés ou à naître, ou qui ont une personne à charge.
  • L’Allocation de Logement Sociale (ALS) : destinée aux locataires qui ne sont éligibles ni à l’APL ni à l’ALF.

L’accompagnement par l’ANIL : l’Agence National pour l’Information sur le Logement et ses antennes départementales (ADIL) proposent un service « SOS loyers impayés » à destination des locataires en difficulté.
En contactant le numéro vert 08 05 16 00 75, vous bénéficierez d’une assistance gratuite. Un juriste étudiera votre situation, vous informera sur les différentes aides que vous pourriez obtenir et vous dirigera vers les organismes concernés.

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) est un service qui aide ponctuellement les locataires en difficultés lors de l’emménager dans un logement et pour s’y maintenir : dépôt de garantie, frais d’agence, frais de déménagement, loyer, assurance habitation ou encore les factures liées au logement (eau, électricité, gaz, téléphone, …).

Le fonds de solidarité logement sur le site gers.fr

Un FSL est géré par le département du Gers en vous adressant à la Maison des solidarités de votre secteur (En savoir + sur gers.fr)
MDS de Mirande Boulevard Centille III 32300 Mirande - 05 31 00 46 40 - contactmdsmirande@gers.fr

Les aides d’action logement :

  • Acteur majeur du logement social et intermédiaire en France, Action Logement propose aux locataires en difficulté un accompagnement personnalisé. Appelez le 0970 800 800 pour obtenir un entretien individuel avec un conseiller social qui, après une étude de votre situation, vous renseignera sur les aides auxquelles vous pourriez prétendre (notamment auprès d’Action Logement) et vous orientera vers d’autres organismes pouvant vous aider.
  • MOBILI-JEUNE : si vous avez moins de 30 ans et que vous êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé, vous pouvez bénéficier de l’aide MOBILI-JEUNE pour vous aider à payer votre loyer. Cette subvention est calculée en fonction des ressources et du montant du loyer du locataire.
  • L’avance LOCA-PASS : c’est est un prêt à taux zéro de 1 200 € maximum, accordé pour payer le dépôt de garantie à la signature du bail. Ce prêt est remboursable en 25 mois.
  • Garantie Visale :  Action Logement se propose d’être votre garant pour le locataire. Voir la fiche en PDF
    Ce service gratuit permet de rassurer les bailleurs qui sollicite un garant.

En savoir + sur le site actionlogement.fr

Le chèque énergie permet de financer les dépenses d’énergie et certains travaux de rénovation énergétique. Il ouvre également le droit à certaines protections.

Tableau récapitulatif

Aide Pour qui ? Description Partenaire Contact
APL, ALS, ALF Locataires Aide au loyer selon situation (ressources, la composition du foyer…) CAF
MSA
www.caf.fr
www.msa.fr
SOS loyer impayés Locataires en difficulté Accompagnement d’un juriste pour obtention d’aides ANIL 05 31 00 46 40
FSL – Fonds Solidarité Logement Locataires en difficulté » Aide ponctuelle pour l’emménagement ou le maintien dans un logement : dépôt de garantie, loyers, énergie… Maison des solidarités de Mirande (Service social départemental) www.actionlogement.fr
09 70 800 800
Accompagnement individualisé en cas de difficulté − de 30 ans en alternance Accompagnement d’un conseiller social pour obtention d’aides, dont le fonds action logement Action Logement www.actionlogement.fr
MOBILI-JEUNE Locataire, sous conditions Aide au loyer (en fonction des ressources et du montant de loyer) Action Logement locapass.actionlogement.fr
L’avance LOCA-PASS Jeunes, salariés précaires Prêt à taux 0 pour le dépôt de garantie Action Logement www.visale.fr
Garantie Visale Selon revenus Action Logement devient garant Action Logement chequeenergie.gouv.fr
Chèque Énergie Selon revenus Paiement énergie ou rénovation énergétique ANAH chequeenergie.gouv.fr

Si vous rencontrez des difficultés d'impayés

Lorsqu’aucune des solutions envisagées n'a amélioré votre situation et que vous avez au moins une échéance de retard dans le paiement de votre loyer, n'attendez pas que la dette augmente. Réagissez dès le premier impayé.

Différents organismes peuvent être saisis par le locataire ou le bailleur afin de les accompagner dans le cadre du traitement de la dette.

Quelle que soit votre situation, contacter votre ADIL. Elle pourra vous expliquer ce que vous pouvez faire (procédures, services sociaux, aides et accompagnements possibles…) et vous orienter vers les différents acteurs pouvant vous aider.

🆘 SOS Loyers impayés : 0805 16 00 75
🆘 FSL Fonds Solidarité Logement : 05 31 00 46 40

Votre logement est en mauvais état, que faire ?

Non-décence, insalubrité, péril ou locaux impropres à l’habitation. Que faire ? À qui s’adresser ?

Le logement que vous occupez n'est pas un logement décent et vous semble en mauvais état, dégradé ou dangereux ?  Un logement non-décent, non conforme aux règles d’hygiène et de salubrité (inscrites dans le Code de la santé publique), insalubre ou présentant un risque pour la sécurité : ces différents termes renvoient à des procédures qui diffèrent au niveau des compétences, des moyens d’actions et de la protection des occupants.

Le Dégradomètre : l'outil d'autoévaluation  de l'habitat dégradé (PDF)

Contacts

France Services

19 avenue de Gascogne
32170 Villecomtal-sur-Arros

Contactez nous par mail
05.62.64.84.51